Aller au hameau ou au village pour apprendre les langues et les savoirs locaux. Une posture essentielle pour décoloniser nos rapports aux savoirs
Auteur : Hamissou Rhissa Achaffert, sociologue de l’éducation et du numérique, stagiaire à l’Institut de recherche en sciences humaines de Niamey et assistant de recherche du projet SOHA. Pour le joindre : hamissou1992@gmail.com Résumé en Tamajeq: Masnat’in koufar tatissawagharit digh tanagorate tolka masnaten win ghadnine ikan win kel tamajeq. Dagh…
Le mouvement du libre accès : une nécessité pour la Côte d’Ivoire
Auteur : Bi Vagbé Gethème IRIE Bi Vagbé Gethème IRIE est doctorant en sociologie rurale, spécialiste des activités liées à l’environnement et à l’économie agricole à l’Université Félix Houphouët-Boigny de Cocody, Côte d’Ivoire. Il est membre du LAASSE (Laboratoire de Sociologie Economique et d’Anthropologie des Appartenances Symboliques) et du LIRAJ…
Femmes Poto-mitan en Haïti, le revers de la médaille
Questions que les enseignants et enseignantes peuvent se poser pour décoloniser leurs salles de classe
Traduction française autorisée de « Questions academics can ask to decolonise their classrooms », texte publié le 17 octobre 2018 sur le site The Conversation à l’adresse https://theconversation.com/questions-academics-can-ask-to-decolonise-their-classrooms-103251 sous licence Creative Commons. Autrices : Shannon Morreira et Kathy Luckett, enseignantes à Cape Town University, Afrique du Sud *** Un plan de cours…
Semaine internationale du libre accès 2018 : participez aux séances de dépose-thon du DICAMES
La mission principale de l’Association pour la Promotion de la Science Ouverte en Haïti et en Afrique (APSOHA), est de contribuer à développer une science ouverte et juste au service du développement local durable. Pour ce faire, la quête de justice cognitive par le libre accès aux travaux scientifiques des…