Mardi 09 juin 2015 à Dakar, l’équipe du Projet SOHA[1] conduite par la Professeure Florence Piron a effectué une visite de travail auprès du Professeur Claude Lishou, Coordonnateur du Projet de dématérialisation des programmes et activités du CAMES.
Cette rencontre avait pour ordre du jour, la présentation du Projet SOHA et de ses missions. Au vu des points abordés, il s’est avéré que les deux Projets partageaient les mêmes valeurs, en plus de certaines difficultés auxquelles font face les chercheurs et les universités de l’espace CAMES. Il s’agissait entre autres du libre accès à l’information, de l’amélioration de la visibilité des chercheurs et des universités, de la qualité de la recherche, du plagiat, de la publication scientifique, du lien entre la société et la recherche, des compétences numériques des chercheurs, etc.
Etant donné que la recherche de solutions à ces problématiques fait partie des objectifs à atteindre par le Projet SOHA et le programme Silhouette du CAMES, et au vu de la complémentarité de vision entre les deux structures, le projet SOHA, qui fait partie du réseau OCSDN , financé par iHub et le Centre de recherches pour le développement international (CRDI, Canada), a proposé son appui au CAMES pour la mise en place d’un dépôt institutionnel panafricain et la réalisation d’un MOOC, sur la science ouverte. Dans ce sens, une première proposition de ce projet de coopération sera présentée au prochain Comité Consultatif Général, assemblée générale annuelle des Recteurs et Présidents des Universités membres du CAMES, qui se tiendra à Libreville, du 13 au 17 juillet 2015.
* Source: bulletin du CAMES N°98
[1] Projet de recherche-action : La science ouverte comme outil collectif de développement du pouvoir d’agir et de la justice cognitive en Haïti et en Afrique francophone : vers une feuille de route. www.projetsoha.org